L’ail noir n’est pas une variété à part entière, il est issu d’une longue transformation naturelle de l’ail blanc (Allium Sativum) ; entreposé dans un endroit clos à basse température et à forte humidité durant plusieurs semaines avant d’être affiné pendant plusieurs mois.
C’est lors de cette transformation appelée « réaction de Maillard », que l’ail prend sa couleur noire, sa texture devient douce et crémeuse, son goût plus sucré. Au cours de ce processus, l’ail perd son odeur si caractéristique (ce qui le rend beaucoup plus digeste que l’ail blanc) au profit de notes plus douces et mystérieuses, tout en décuplant ses propriétés anti-oxydantes et cardio-protectrices.
En savoir plus sur notre page L’ail Noir.
Après plusieurs mois de tests, nous sommes aujourd’hui très heureux de pouvoir vous proposer un ail noir biologique de qualité.
» Nous avons à cœur de produire un ail noir de qualité en maitrisant toutes les étapes du processus, de la production à la transformation. «
L’ail noir de La Panacée Bio est réalisé en veillant particulièrement :
- aux choix des variétés d’ail blanc : rigoureusement sélectionner en fonction de leur taux de matières sèches ; de leur qualité gustative, et/ou de leurs propriétés anti-oxydantes ;
- aux conditions de bonnes productions et au respect des pratiques culturales biologiques : certification biologique par un organisme agréé (bureau Veritas) ;
- aux conditions de transformation : température et humidité surveillées tous les jours ; durée respectée ;
- aux conditions de maturation : température et humidité surveillées tous les jours ; durée respectée ;
- au respect des règles d’hygiène et de traçabilité : tous les lots sont tracés et analysés : analyses pesticides, métaux lourds, microbiologiques.
Toutes nos certifications sont visibles en cliquant sur le logo AB de la page d’accueil.